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Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est un concept aujourd’hui utilisé dans beaucoup de discours. Il est parfois compliqué de comprendre en quoi elle consiste vraiment et d’en comprendre le sens pour une entreprise. Autour de cette notion, on parle aussi de transformation digitale, de transformation numérique, de stratégie digitale.

Nous sommes convaincus que les innovations technologiques digitales doivent rendre service aux entreprises.

Voici la vision de Ready4Digital Occitanie.


Pourquoi parler de transformation ?

Le constat est qu’aujourd’hui tous les secteurs de l’économie sont chamboulés par la digitalisation. De grands acteurs comme Booking.com ou Amazon ont impacté non seulement les grands acteurs traditionnels de l’économie mais chaque PME ou ETI. Un hôtelier indépendant a vu son quotidien changer radicalement comme un libraire. Les entreprises industrielles n’échappent pas non plus à ces changements.

Tous les dirigeants doivent prendre en compte ce monde digitalisé global pour s’adapter et évoluer localement. Cela concerne tant le business mais aussi les compétences des équipes, la culture des entreprises et la stratégie qu’ils déploient.

Voici les avantages d’une digitalisation d’entreprise réussie :

1→ Minimiser l’impact de l’erreur humaine (erreur de diagnostic, de manipulation, de saisie, d’inattention, d’oubli…)

2→ Améliorer la sécurité des personnes, des matériels, financière par (le biais d’analyse de données), sécurité des données numériques.

3→ Augmenter la productivité du travail : transport, impression, saisie, centralisation d’informations, communication, développement commercial…

4→ Réduire les coûts de production, optimisation de la production assistée par ordinateur, statistiques, simulations, traçabilité, suivi qualité.

Transformation Digitale vs transformation numérique

Si vous vous êtes déjà renseignés sur la transformation digitale, vous avez pu tomber sur un débat sémantique passionné mais parfois stérile qui oppose les termes digital et numérique.

La transition numérique, comment la définir ?

La révolution numérique qui a lieu depuis plus d’une quinzaine d’années et une révolution d’outils. Elle a permis de passer d’un monde analogique, physiquement tangible et de le convertir en monde numérisé. Cette transition numérique traite donc de l’implémentation de technologies au sein des organisations. On peut parler ici de logiciels, progiciels, stockage cloud, d’appareils connectés. Le processus est essentiellement technologique.

Et alors la transformation digitale ?

La transformation digitale est un phénomène plus récent. Evidemment qu’il s’appuie sur des outils numériques, qu’ils soient devenus classique comme l’utilisation de documents numérisés ou de technologies plus récentes comme la réalité virtuelle ou augmentée. Mais bien au-delà des outils, la transformation digitale adresse la transformation des processus fonctionnels des entreprises, qu’elle que soit leur taille. Les usages et comportements des individus ont changé. Ces individus se comportent donc différemment entant que clients et consommateurs. Ainsi, les attentes des salariés sont différentes. La transformation digitale a pour objectif de répondre à ces nouveaux paradigmes.

Pourquoi se digitaliser ?

La digitalisation doit permettre à une entreprise de devenir plus adaptable à ses marchés. Le phénomène digital créé de nouveaux comportements des consommateurs. Aujourd’hui, un produit ou service doit être accessible immédiatement, tout le temps. Il faut aussi qu’il soit aussi personnalisé que possible. Pour parvenir à cela, il est indispensable de savoir intégrer de nouveaux outils numériques pour répondre aux besoins clients. Il est également crucial de savoir exploiter de la donnée fiable de ces clients pour être reconnu comme un acteur pertinent au regard des enjeux que les clients cherchent à résoudre.

S’adapter à ce monde digitalisé est une nécessité car les nouveaux usages digitaux sont ancrés maintenant dès le plus jeune âge de l’enfance. Et cela façonne les comportements de consommateurs. L’expérience client qu’ils s’attendent à vivre sont différents de ceux d’il y a encore 10 ans.

Pour une entreprise, la transformation digitale impacte tous les métiers

Tout business aujourd’hui s’imbrique dans un écosystème mouvant. Certains business models sont remis en cause. Attention à ne pas opposer les époques. Un commerçant n’a pas à envisager la fermeture de son magasin. Compléter son approche par du e-commerce correctement conçu doit lui permettre un développement sain.

Les salariés de l’entreprise sont sa première force. Aujourd’hui, les dirigeants doivent recruter de nouveaux profils. Attirer et fidéliser des talents oblige à leur offrir une expérience professionnelle en accord avec leur quotidien. Les réseaux sociaux, les outils de communication collaboratifs sont le quotidien de ces futurs talents. Il faut donc pouvoir les intégrer au fonctionnement de l’entreprise.

Les données clients doivent être exploitables et pas seulement sur un cahier sur le bureau. Utiliser des outils comme un CRM, un ERP, des outils d’analyse de données donnent une agilité aux entreprises pour toujours être en phase avec leur marché.

Il faut donc accompagner toutes les composantes de votre entreprise pour réussir et devenir une entreprise agile et performante.

Comment se lancer ou accélérer dans le digital ?

Il faut absolument repartir de ce qui fait la colonne vertébrale de l’entreprise : sa stratégie. Comprendre en quoi le digital aide à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise permet de savoir comment intégrer des technologies. L’inverse est plus difficile. Il sera temps une fois la construction d’une stratégie digitale adaptée de parler automatisation, cybersécurité, marque employeur…

Pour cela, Ready4Digital Occitanie vous propose une méthode structurée et actionnable à court et moyen terme.

Pour plus d’informations consultez l’étude de la Banque Publique d’Investissement (BPI) parue en 2017 sur le comportement des dirigeants d’entreprises face à la digitalisation.

Découvrez l’étude